Le temple baha’i de Kampala, un havre de paix dans son écrin de verdure

30 juillet, 2019


temple baha’i de Kampala

 

Kampala est une ville relativement agréable à parcourir. En dehors des grands axes routiers, la qualité de l’air est bonne.

 

En effet Kampala est située au bord du lac Victoria et souvent un vent d’air frais agréable se fait ressentir.

 

La ville se compose d’une multitude de collines, ce qui lui donne du charme. La ville n’est pas un enfer de béton et de nombreux arbres poussent un peu partout. Certains de ces arbres abritent des colonies de chauves-souris faciles à observer. En levant les yeux au ciel vous verrez souvent des faucons volant à 1 km d’altitude à la recherche de proies (des petits oiseaux que le faucon attaque en piqué).

 

Vous pouvez grimper en haut du centre commercial Acacia Mall pour avoir un point de vue en hauteur.

 

On peut reprocher à cette ville de manquer d’espace vert public. Si vous avez envie de visiter un beau jardin, je vous conseille de vous rendre au temple baha’i. L’entrée est gratuite.

 

Le temple se trouve sur le sommet d'une colline. Le parc est très bien entretenu. Ce lieu est généralement ouvert de 9 h à 17 h.

 

Baha’i se prononce « ba-ail ». C’est un mot d’origine arabe. Le bahaïsme (ou baha'isme) est une religion monothéiste qui a été fondée en Iran au 19ème siècle, pour plus de détails, voir par exemple cet article Wikipédia.

 

Pour résumer le bahaïsme conserve de l'islam la revendication d'être la « religion d'Abraham », mais au même titre qu'il serait religion d'Adam, de Moïse, de Jésus ou de Mahomet. Le bahaïsme ne reconnait pas la charia.

 

Les temples de cette religion sont appelés en français maison d’adoration et en anglais house of worship. L’architecture des temples baha'is est très épurée, dans une recherche d’harmonie très intéressante pour les amateurs d’architecture.

 

Le temple de Kampala est le temple principal du continent africain. Les temples baha'is du monde entier sont conçus de manière à fusionner les valeurs traditionnelles, spirituelles et artistiques. Le temple de Kampala est construit sur le modèle d'une cabane africaine traditionnelle.

 

Il mesure près de 38 mètres de haut et, au moment de sa construction en 1960, c'était le bâtiment le plus haut d'Afrique de l'Est. Il dispose d'un porche circulaire couvert offrant une protection contre les vents forts saisonniers et les fortes pluies. La façade extérieure est recouverte de carreaux de mosaïque verts et blancs, tandis que l'intérieur de la coupole est peint en bleu. Sa capacité est d'un peu plus de 400 places assises.