26 juillet, 2019
La fièvre jaune est une des maladies les plus dangereuses transmises par les moustiques. Cette maladie est présente en Afrique tropicale et en Amérique du sud.
Le vaccin apporte une protection immunitaire dans 95 % des cas. Une seule dose vaccinale donnerait une protection durable au moins trente à trente-cinq ans, voire à vie.
De nombreux pays demandent aux voyageurs d’avoir un certificat de vaccination s’ils veulent passer leurs frontières, c’est le cas de l’Ouganda par exemple.
Le prix de ce vaccin est de 70 euros environ, non remboursé si vous partez en voyage.
Pour vous faire vacciner contre la fièvre jaune, vous devez prendre rendez-vous dans un centre de vaccination habilité, un médecin généraliste ne peut pas effectuer cette vaccination.
Avant de vous rendre à ce rendez-vous, notez votre historique de vaccination. Le médecin vous proposera en plus du vaccin contre la fièvre jaune, une liste de vaccination supplémentaire en fonction de la destination.
Quelles sont les autres vaccinations à faire ?
Pour les destinations tropicales, les médecins proposent souvent le vaccin contre l’hépatite A.
L'hépatite A est une maladie infectieuse aiguë du foie causée par le virus de l'hépatite A, qui est transmis par des aliments ou de l'eau contaminés. Chaque année, environ 10 millions de personnes sont infectées par le virus dans le monde. La sévérité de la maladie augmente avec l’âge du malade.
Pour l’hépatite A, le schéma vaccinal habituel comprend 1 dose suivie d'un rappel à administrer de préférence de 6 à 12 mois après la première injection. Cependant, cette deuxième dose peut éventuellement être administrée de façon plus tardive : jusqu'à 36 mois ou 5 ans après la première dose selon le vaccin. Le prix d’une dose est de 50 euros environ.
La fièvre typhoïde est provoquée par une bactérie de la famille des salmonelles, présente dans l'eau et les aliments contaminés par des matières fécales. Cette maladie se manifeste par une forte fièvre de survenue progressive, des maux de tête, des douleurs abdominales avec vomissements ou diarrhées, etc. La fièvre et des troubles digestifs peuvent persister pendant plusieurs semaines avec, parfois, des complications graves. La fièvre typhoïde se soigne avec des antibiotiques adaptés.
La vaccination contre la fièvre typhoïde est conseillée, pour les voyageurs effectuant un séjour dans un pays où la maladie est présente. Elle n'assure pas une protection totale (protection de 50 à 65 %) et ne dispense donc pas des mesures destinées à se protéger des maladies transmises par l'eau (lavage des mains, consommation d'eau encapsulée ou traitée, etc.).
Une injection de vaccin contre la fièvre typhoïde, quinze jours avant le départ, permet d’être protégé pendant trois ans. Le prix est de 50 euros environ.
Pour résumer cet article, la priorité est d’être vacciné contre la fièvre jaune, maladie potentiellement mortelle.