Marchez dans la savane au milieu des zèbres au parc Mburo en Ouganda

06 août, 2019


Ouganda zèbre savane

 

Pour commencer… Comment prononce-t-on Mburo ?

 

Prononciation de Mburo : un Français a tendance à prononcer ce mot « aime-bouro », mais ce n’est pas la bonne prononciation à l’africaine d’un mot commençant par la lettre M. Il ne faut pas prononcer en isolant le M de la lettre suivante, et il n’y a pas de voyelle à prononcer au début. Le plus simple est de demander à un Ougandais de prononcer ce mot pour vous montrer.

 

La capitale Kampala est située à 240 km de ce parc. Pour se rendre dans ce parc depuis Kampala en transport en commun, il faut prendre une ligne de bus, puis on peut faire les derniers kilomètres en moto-taxi (boda-boda).

 

Une autre solution est de louer une voiture avec chauffeur, un exemple de prix est de 220 dollars aller-retour avec la compagnie de transport Go Express Uganda.

 

Un des avantages du parc Mburo est de pouvoir marcher à proximité des groupes de zèbres. Toutefois les zèbres sont des animaux craintifs et ne laissent pas un marcheur les approcher de trop près.

 

Les groupes de zèbres se déplacent à l’intérieur et à l’extérieur du parc, car il n’y a pas de barrière autour de ce parc. En dehors des limites du parc vous pouvez aussi observer des impalas et des mangoustes par exemple.

 

Pour visiter le parc en marchant, il faut être accompagné d'un ranger avec un fusil. Un employé de votre hôtel pourra probablement réserver un ranger pour vous. Le prix d’un Walking Safari est de 70 dollars (ticket d’entrée du parc pour la journée et marche avec un ranger de 2 ou 3 heures).

 

Nous avons marché dans de hautes herbes très humides et le sol était jonché par des bouses d'animaux sauvages, il faut donc pouvoir nettoyer ses chaussures après la marche.

 

J’ai logé au camping Leopard rest camp. La formule Lazy Camping comprend une tente pour une ou deux personnes. La tente est surmontée d’un toit en paille afin d’éviter que l’intérieur de la tente entre en surchauffe avec la puissance du soleil. Le prix est de 25 dollars par personne. Voici la page avec les différentes formules de prix.

 

Le nom tisserin désigne les espèces d'oiseau qui tissent des nids dans les arbres. Dans le jardin du camping, à côté du restaurant se trouve un acacia avec une colonie d'une centaine de nids. Les mâles de cette espèce de couleur rouge construisent des nids en roseau pour attirer les femelles. Leur chant est très beau à écouter.

 

Le Leopard rest camp est situé à proximité de l’entrée du parc, il faut marcher environ 15 minutes pour entrer dans le parc en partant du camping. Dans ce camping, un feu de camp est organisé pour animer la soirée.

 

A proximité de l’entrée du parc se trouve le lodge Rwakobo Rock. Cet hôtel est situé en haut d’un rocher de granit dominant la savane. Ce lodge a des tarifs qui commencent à 85 dollars par personne. Si vous voulez admirer la vue vous pouvez vous rendre dans le bar-restaurant de ce lodge.

 

Autour du parc se trouvent des zones de pâturages pour les bovins africains à longues cornes. Leurs cornes peuvent faire plus de 2 mètres de long. Ces animaux d'élevage ne peuvent pas entrer dans le parc.

 

La possession d'un troupeau de bovins est un signe de puissance et de richesse. Du bétail est parfois donné en dot lors des mariages.

 

Beaucoup de balades peuvent être faites en dehors du parc (ainsi il n’y a pas de ticket d'entrée à payer). Parfois le marcheur se trouve encerclé par de gros troupeaux de bovins qui traversent le chemin, et il faut passer entre ces énormes animaux.

 

En marchant dans la nature vous pourrez observer des colonnes de fourmis légionnaires.

 

Les fourmis légionnaires (safari ants en anglais) sont aveugles et peuvent former une colonne de 50 millions de fourmis. L'équipe du camping m'a dit que leur morsure est très douloureuse, qu'elles peuvent attaquer un dormeur dans sa tente la nuit, et qu'une personne attaquée doit généralement s'enfuir en courant et en se déshabillant. Les attaques de fourmis arrivent rarement et ne doivent pas trop vous inquiéter.