28 juillet, 2019
Cet article présente les formalités à accomplir pour obtenir un visa de tourisme en Ouganda. Ces informations ont été mises à jour en mai 2024.
En allant en Ouganda par avion, vous arriverez à l’aéroport d'Entebbe, à 35 km de la capitale Kampala.
Aéroport d'Entebbe :
Normalement vous devrez présenter un certificat international de vaccination contre la fièvre jaune.
Ce lien explique comment obtenir un certificat de vaccination contre la fièvre jaune.
Les ressortissants des pays suivants : Angola, Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Burundi, Comores, Chypre, Érythrée, Fidji, Gambie, Grenade, Hong Kong, Irlande, Jamaïque, Kenya, Lesotho, Madagascar, Malawi, Malte, Maurice, le Rwanda, Saint-Vincent-et-les Grenadines, les Seychelles, la Sierra Leone, Singapour, les Îles Salomon, le Swaziland, la Tanzanie, Tonga, Vanuatu, la Zambie et le Zimbabwe peuvent entrer en Ouganda sans visa pendant trois mois au maximum.
Depuis juillet 2016, les ressortissants de tous les autres pays sont tenus de demander un visa en ligne avant de se rendre en Ouganda. Le visa de tourisme à entrée unique coûte 50 dollars et il est valide jusqu'à 90 jours.
Quelle est la procédure pour demander le visa en ligne pour visiter l’Ouganda ?
Il faut remplir un formulaire sur le site suivant : visas.immigration.go.ug
Avant de commencer à remplir le formulaire, calculez combien de jour vous allez rester en Ouganda et vérifiez que c’est bien inférieur à 90 jours.
Avant de commencer à remplir le formulaire, munissez-vous :
• d’une carte bancaire
• de votre passeport pour y lire des informations
Et sur votre ordinateur, vous devez avoir des fichiers suivants :
• Fichier photo : la page de votre passeport où se trouve la photo d’identité
• Fichier photo : votre certificat de vaccination contre la fièvre jaune
• Fichier photo : une photo d’identité
• Fichier : le billet de retour en avion
Pour obtenir ces fichiers, vous pouvez tout simplement prendre les documents en photo avec un smartphone, si vous n’avez pas accès à un scanner de document.
Vous allez devoir envoyer vers le site ces 4 fichiers. La taille de chaque fichier doit être inférieure à 250 Ko. Si votre fichier photo est trop volumineux, vous pouvez le réduire en le passant en noir et blanc avec Photoshop, ou bien en réduisant la taille de l’image.
Vérifiez que vos photos ont une taille inférieure à 250 Ko avant de commencer à remplir le formulaire.
Quand vous remplissez la case des prénoms, pensez bien à mettre tous vos prénoms à la suite, tels qu'ils sont indiqués sur votre passeport.
Une fois que vous avez rempli le formulaire en ligne et téléchargé vos photos sur le site, il ne reste plus qu’à payer pour finaliser la demande de visa. Vous allez rapidement recevoir des emails avec les titres Application Received et Payment received.
Au bout de quelques jours, si votre demande en ligne est acceptée, vous allez recevoir un email avec le titre Application Approved. Cet email contient un document PDF à imprimer qu’il faudra montrer à la douane. Cet email dit que vous devrez prendre avec vous une photo d’identité récente, mais dans les faits la douane ne demande pas cette photo, car vous allez être pris en photo avec un appareil numérique.
Autre possibilité de visa de tourisme : the East Africa Tourist Visa
Le visa de tourisme pour l'Afrique de l'Est coûte 100 $ et permet de voyager jusqu'à 90 jours en Ouganda, au Rwanda et au Kenya. Cette demande doit être faite avant le voyage (les systèmes de demande de visa en ligne n'en sont qu'à leurs débuts, certains visas sont accordés aux frontières, mais cela ne peut être garanti).