Destination Ouganda : quelle est la meilleure façon d’obtenir le visa de tourisme ?

28 juillet, 2019


Ouganda visa tourisme

 

Cet article présente les formalités à accomplir pour obtenir un visa de tourisme en Ouganda. Ces informations ont été mises à jour en juillet 2019.

 

En allant en Ouganda par avion, vous arriverez à l’aéroport d'Entebbe, à 35 km de la capitale Kampala.

 

Aéroport d'Entebbe :

 

Normalement vous devrez présenter un certificat international de vaccination contre la fièvre jaune.

 

Ce lien explique comment obtenir un certificat de vaccination contre la fièvre jaune.

 

Les ressortissants des pays suivants : Angola, Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Burundi, Comores, Chypre, Érythrée, Fidji, Gambie, Grenade, Hong Kong, Irlande, Jamaïque, Kenya, Lesotho, Madagascar, Malawi, Malte, Maurice, le Rwanda, Saint-Vincent-et-les Grenadines, les Seychelles, la Sierra Leone, Singapour, les Îles Salomon, le Swaziland, la Tanzanie, Tonga, Vanuatu, la Zambie et le Zimbabwe peuvent entrer en Ouganda sans visa pendant trois mois au maximum.

 

Depuis juillet 2016, les ressortissants de tous les autres pays sont tenus de demander un visa en ligne avant de se rendre en Ouganda. Le visa de tourisme à entrée unique coûte 50 dollars et il est valide jusqu'à 90 jours.

 

En 2019, il y a toujours un guichet ouvert permettant de demander un visa à votre arrivée à l’aéroport SANS passer par le visa en ligne. Par prudence, il vaut mieux demander le visa en ligne au cas où les autorités décident de fermer ce guichet.

 

A votre arrivée à l’aéroport, vous devrez payer 50 dollars en cash pour le visa d'entrée si vous n'avez pas déjà payé en ligne, donc ayez l'argent en liquide (USD ou Ugandan Shilling) pour payer au contrôle des passeports, car ils n'acceptent pas les cartes de crédit. Si vous avez des euros, vous pouvez payer avec 50 euros.

 

Quelle est la procédure pour demander le visa en ligne pour visiter l’Ouganda ?

 

Il faut remplir un formulaire sur le site suivant : visas.immigration.go.ug

 

Avant de commencer à remplir le formulaire, calculez combien de jour vous allez rester en Ouganda et vérifiez que c’est bien inférieur à 90 jours.

 

Avant de commencer à remplir le formulaire, munissez-vous :

 

• d’une carte bancaire

 

• de votre passeport pour y lire des informations

 

Et sur votre ordinateur, vous devez avoir des fichiers photos de :

 

• Fichier photo : la page de votre passeport où se trouve la photo d’identité

 

• Fichier photo : votre certificat de vaccination contre la fièvre jaune

 

• Fichier photo : une photo d’identité

 

Pour obtenir ces fichiers photo, vous pouvez tout simplement les prendre en photo avec un smartphone, si vous n’avez pas accès à un scanner de document.

 

Vous allez devoir télécharger vers le site ces 3 fichiers photo. La taille de chaque fichier doit être inférieure à 250 Ko. Si votre fichier photo est trop volumineux, vous pouvez le réduire en le passant en noir et blanc avec Photoshop, ou bien en réduisant la taille de l’image.

 

Vérifiez que vos photos ont une taille inférieure à 250 Ko avant de commencer à remplir le formulaire.

 

Une fois que vous avez rempli le formulaire en ligne et téléchargé vos photos sur le site, il ne reste plus qu’à payer pour finaliser la demande de visa. Vous allez rapidement recevoir des emails avec les titres Application Received et Payment received.

 

Au bout de quelques jours, si votre demande en ligne est acceptée, vous allez recevoir un email avec le titre Application Approved. Cet email contient un document PDF à imprimer qu’il faudra montrer à la douane. Cet email dit que vous devrez prendre avec vous une photo d’identité récente, mais dans les faits la douane ne demande pas cette photo, car vous allez être pris en photo avec un appareil numérique.

 

Autre possibilité de visa de tourisme : the East Africa Tourist Visa

 

Le visa de tourisme pour l'Afrique de l'Est coûte 100 $ et permet de voyager jusqu'à 90 jours en Ouganda, au Rwanda et au Kenya. Cette demande doit être faite avant le voyage (les systèmes de demande de visa en ligne n'en sont qu'à leurs débuts, certains visas sont accordés aux frontières, mais cela ne peut être garanti).